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Consultant Coach
en Hôtellerie Restauration

Qu’est-ce qu’un Consultant CHR ?

Les missions d’un consultant sont de délivrer des recommandations sur ce qu’il convient de faire dans une entreprise pour en améliorer sa rentabilité, son organisation ou son développement, puis de les mettre en application au sein de cette organisation.
Les besoins les plus fréquemment observés dans l’Hôtellerie Restauration :

1/ Développer la rentabilité.

Nombreux sont les chefs d’entreprise qui redoutent de prendre des décisions, le plus souvent pas peur de commettre une erreur.
Tout changement devient alors un risque plutôt qu’un moyen de faire avancer leur entreprise. Ce comportement freine le développement.
Or c’est le manque d’information qui introduit le doute. Pour être à même de prendre les bonnes décisions, il faut mettre en place les bons indicateurs et apporter les connaissances nécessaires pour comprendre ces indicateurs et les utiliser dans sa prise de décision.

2/ Apprendre à mieux gérer son temps.

L’une des pires choses pour un chef d’entreprise est d’avoir l’impression de “subir”, de n’avoir le temps de rien faire.
Cette impression peut venir d’une difficulté à hiérarchiser les priorités, ou d’un trop grand nombre de tâches non listées qui trottent dans l’esprit du chef d’entreprise tant qu’elles ne sont pas traitées.
Face à ce nombre incalculable de tâches et de responsabilités, le dirigeant doit surtout gagner en productivité et en efficacité, bref aller à l’essentiel. Ce qui passe souvent par une réorganisation du fonctionnement de l’entreprise et la délégation d’une partie des tâches à responsabilité.

3/ Se recentrer sur l’Expérience client

Quand on est préoccupé ou surchargé de travail, on oublie souvent de nous concentrer sur l’objectif principal « enchanter ses clients ». C’est pourtant notre principale source de revenu.
Mais, quand une entreprise commence à grossir et à démultiplier sont nombre de points de vente, les fonctions d’un chef d’entreprise (ou d’un directeur des opérations) évoluent, nous conduisant souvent à prendre des distances avec le terrain et ses réalités.
Il faut alors mettre en place des indicateurs qui permettent de mesurer l’enchantement client, la productivité des salariés et l’efficacité des Managers.

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