• 30
  • avril

Faut-il avoir un community manager ?

Si le terme community management est connu de tous. Sa définition est souvent beaucoup moins claire.
Pour certains, c’est la personne qui s’occupe de la communication sur les réseaux sociaux. Pour d’autres, c’est le responsable du développement de la communauté Facebook. Mais, qu’en est-il vraiment ?
Si vous voulez booster les réservations dans votre restaurant, est-ce qu’un Community manager peut vous y aider ?
C’est ce que nous allons tenter de vous montrer dans cet article. Mais, sachez déjà que la réponse finale sera surement différente de vos convictions !

A quoi sert un community manager ?

Le nom français pour Community manager est « Animateur de communauté », ce qui est tout de suite plus clair.
Selon wikipédia, selon rôle consiste à animer et à fédérer des communautés sur internet pour le compte d’une société, d’une marque, d’une célébrité ou d’une institution.
Ses missions sont d’animer et de modérer des communautés d’internautes (e-réputation), de développer l’image et la visibilité de marque au sein de communautés virtuelles (blogs, forums, listes de discussion, groupes…), de maintenir et entretenir la bonne notoriété de la marque (Fidéliser).
Pas de développer du trafic web sur le site internet d’une entreprise.

À qui s’adresse le community management ?

Il est destiné aux marques et aux célébrités qui ont une communauté importante.
Les spécialistes du digital ne cessent de répéter qu’il faut absolument avoir une présence active sur Facebook.
Mais si ce postulat vaut pour les grandes marques ou des entreprises qui possèdent une distribution à l’échelle nationale ou internationale, il est beaucoup moins vrai pour un restaurant ou une chaîne de restaurants ayant une portée locale.
En tous les cas, développer une stratégie social media qualitative prend du temps, coute de l’argent et ne vous aidera qu’à travailler votre image de marque. Pas à obtenir des réservations dans votre restaurant.

En tant que restaurateur indépendant ou chaîne que dois-je en penser ?

Si vous êtes restaurateur, posez-vous simplement la question suivante : quel est le nombre véritable de nouveaux clients acquis grâce à votre page Facebook ou votre compte Twitter ?
Si vous avez un compte google analytics ou que vous êtes honnête avec vous-même, vous vous apercevrez facilement que le trafic web de votre site internet est issu d’autres sources que votre page facebook ou vos tweets. Il est majoritairement issu de site de recherche sur Google, de sites de réservations et d’annuaires en ligne (la fourchette, Trip advisor..) ou de sites référents comme ceux de blogueurs culinaires. Mais rarement de votre page Facebook ou de votre compte twitter.
Avant de recruter un community manager pour votre page Facebook, réfléchissez au retour sur investissement (ROI). Demandez-vous ce que le community management va vous rapporter ?
Et demandez-vous si ce budget ne serait pas plus utile pour autre chose ?

Quel est l’intérêt des réseaux sociaux ?

Avec plus de 3 milliards de personnes dans le monde qui utilisent les réseaux sociaux pour s’informer, suivre l’actualité de leurs amis ou promouvoir leur marque, les réseaux sociaux constituent de formidables plateformes pour diffuser de l’information ou faire de la promotion.
Ils sont donc parfaits pour effectuer des campagnes de publicité ciblées ou pour effectuer des partenariats avec des influenceurs (blogeurs, youtubeurs, instagramers..) pouvant-être générateur de trafic pour votre restaurant.
Pour en savoir plus sur les partenariats influenceurs, contactez-nous.



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